Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon agatha
26 février 2010

H.P.

00888000_photo_hercule_poirot

Vous l'aurez compris, j'ai choisi aujourd'hui de parler d'Hercule Poirot. Des personnages récurrents des romans d'Agatha Christie, il reste mon préféré, en partie car je me reconnais dans son amour pour " l'ordre et la méthode", sa philosophie.

Hercule Poirot apparaît dans 33 romans et 51 nouvelles, de 1920 à 1975, la première fois dans La Mystérieuse affaire de Styles et la dernière fois dans Poirot quitte la scène. Il a tellement pris d'importance que sa "mort", le 6 août 1975, a suscité beaucoup d'émoi chez les lecteurs d'Agatha Christie et a donné lieu à une nécrologie dans un journal célèbre. Ses traits caractéristiques ne sont pas très flatteurs au premier abord: il est vaniteux, aime les compliments, a une tête en forme d'oeuf, est toujours tiré à 4 épingles, même en plein désert, et aime le confort de la vie moderne par dessus tout. Et bien sûr, sa moustache reste sa plus grande fierté! Mais il faut reconnaître qu'il est particulièrement intelligent et qu'il fait travailler ses "petites cellules grises" à merveille... Il considère chaque affaire comme un puzzle, dans lequel toutes les informations qu'il recueille ont une place précise, ce qui lui permet à tous les coups de résoudre les crimes pour lesquels on a fait appel à lui.

Au cinéma et à la télévision, Peter Ustinov et David Suchet restent les principaux interprètes du détective (belge!).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pari réussi!! <br /> j'aurais au moins fait quelque chose de bien au mois de mars!<br /> je suis ravie d'avoir donné envie de lire A. C. à quelqu'un. Que le livre te plaise ou non, là n'est pas l'essentiel: tu auras découvert quelque chose, et ce n'est pas rien!
O
hello, il est très bien ton blog! Bon moi je ne suis pas 1 fan mais j'ai lu le blog par curiosité.<br /> et tu auras au moins réussi une chose, la plus importante je trouve quand on parle littérature: tu m'as donné envie de lire un de ces polars!<br /> La bibliothèque est tellement fournie que mon choix s'est fait au hasard, je n'avais pas encore lu ton billet pour le choix du 1er polar.<br /> Je vais donc me lancer dans "Le crime de l'Orient express". Je te tiens au courant....
mon agatha
Publicité
Archives
Publicité