Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon agatha
9 février 2010

Le Meurtre de Roger Ackroyd

Allez, j'abrège les souffrances de ceux qui n'ont rien compris à mon dernier billet! Voici  donc mon point de vue, en français cette fois-ci, sur ce roman, qui reste pour moi le meilleur d'Agatha Christie.

Une précision avant de parler du livre: faites attention car sur certains sites, le nom du coupable est révélé dans le résumé. Il n'y a aucun risque ici! N'allez donc pas chercher la vérité ailleurs ou vous serez très déçus... et la lecture de ce petit bijou deviendra dès lors inutile car connaître le meurtrier avant de lire un roman policier, ce n'est quand même pas  ce qu'on fait de plus cool! Je profite donc de ce billet pour râler contre les auteurs de résumés de romans policiers: ne racontez pas la fin!!!!!!!!!!!!!

Il s'agit d'une histoire racontée par le Docteur Sheppard, qui sera tout le long du livre l'assistant de Poirot, celui-ci étant délaissé par Hastings, parti en Argentine. Tout commence par le soi-disant suicide de Mme Ferrars, qui devient un meurtre quand Mr Ackroyd est retrouvé mort à son tour. En effet, 2 morts de suite, c'est un peu trop de coïncidence... Evidemment, le nombre de suspects est important, comme d'habitude, sinon il n' y aurait aucun défi à relever pour Poirot! Toutes les personnes présentes ont pu à un moment ou à un autre assassiner Mr Ackroyd, et toutes ont un mobile. Mais le génie d'Agatha Christie prend toute sa dimension à la fin, grâce à une conclusion que personne ne peut deviner!

Publicité
Publicité
Commentaires
mon agatha
Publicité
Archives
Publicité