Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon agatha
13 février 2010

Mort sur le Nil

Death_on_the_Nile_First_Edition_Cover_1937

Première couverture...

Des personnages guidés (ou aveuglés?) par l'amour... Pas de meilleur thème pour une veille de Saint Valentin!

Dans Mort sur le Nil, Agatha Christie nous montre jusqu'où l'amour peut nous entraîner. Une jeune femme qui vole le fiancé de sa "meilleure" amie, il y a de quoi crier vengeance, non? Et en guise de vengeance, quoi de mieux que la persécution? Au bord de la folie, Jacqueline poursuit sans relâche, jusqu'en Egypte, Simon et sa nouvelle épouse Linnet, et les harcèle de sa présence jusqu'au drame inévitable: la mort de Linnet. Oui mais voilà, Jacqueline n'a pas pu commettre ce crime...

Ca y est, les ingrédients sont là: mort violente, amour, trahison, folie, argent et ... huit-clos. Heureusement qu'une fois de plus Hercule Poirot est présent sur les lieux. Quelle coïncidence!

Encore une totale réussite pour ce roman de 1937, adapté pour le cinéma en 1978 avec Peter Ustinov dans le rôle d'Hercule Poirot, et en 2004 pour la télévision avec un David Suchet impeccable dans son interprétation du fameux détective (belge, pas français!).

C'est avec cette dernière adaptation que j'ai moi-même essayé de faire découvrir à mes élèves de 4ème l'univers d'Agatha Christie (la lecture d'un roman en V.O. est trop difficile en 4ème). A partir de l'étude d'un extrait (3 minutes légales!), je les ai emmenés en croisière, polaristique pas touristique, afin de leur faire partager ma passion, in English of course!

Moi, je me suis éclatée, j'espère qu'ils ont apprécié...

Publicité
Publicité
Commentaires
mon agatha
Publicité
Archives
Publicité